VALORISATION
La valorisation de l’électricité produite sur vos équipements vous permet de tirer pleinement parti de leur installation solaire tout en participant activement à la transition énergétique.
LES INSTALLATIONS CONCERNÉES
Les installations dites S21 (≤ 500 KWC)
Installations photovoltaïques sur toitures ou ombrières qui bénéficient d’un guichet ouvert simplifiant l’accès aux aides (sous conditions) et aux tarifs d’achat garantis. Ce dispositif s’applique aux projets jusqu’à 500 kWc.
INSTALLATIONS DITES AO CRE (supp 500 KWC)
Ces installations doivent passer par un Appel d’Offres national piloté par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ce dispositif s’adresse aux projets de grande envergure et impose de soumettre un dossier concurrentiel. Si le projet est retenu, il bénéficie d’un contrat de vente sécurisé sur 20 ans.
L’AUTOCONSOMMATION
L’énergie produite par vos panneaux solaires est directement consommée sur site, permettant de réduire votre facture d’électricité.
Cette solution est applicable aux projets répondant aux critères de la S21 ou d’un appel d’offres CRE (minimum 50% d’autoconsommation).
Totale (ACT)
Toute l’énergie produite est utilisée en interne, pour les sites avec une consommation importante en journée
Avec revente du surplus (ACRS)
L’excédent d’énergie non consommé est injecté sur le réseau et revendu à un tarif encadré
Collective (ACC)
Plusieurs consommateurs dans une zone géographique se partagent une production locale, optimisant ainsi l’usage de l’énergie produite en circuit court
LA REVENTE DE L’ÉLECTRICITÉ PRODUITE
Si le site ne peut pas ou ne souhaite pas consommer directement l’énergie produite, il est possible de revendre la totalité de la production. Cette solution est idéale pour valoriser vos surfaces inexploitées.
La revente totale signifie que l’électricité est injectée sur le réseau et vendue à un tarif réglementé fixé par l’État. Cette solution est applicable aux projets répondant aux critères du guichet ouvert S21 ou d’un appel d’offres CRE.


LE PPA (POWER PURCHASE AGREEMENT)
- Marché libre : pas de subvention de l’État.
- Plusieurs types de PPA (ex. : Direct PPA, Sleeved PPA, Virtual PPA, etc.)
- Sécurisation du prix de vente sur une durée déterminée.
- Nécessité de rattachement du producteur au périmètre d’équilibre d’un agrégateur pour pouvoir injecter sur le réseau.
QUELLE SOLUTION DE VALORISATION CHOISIR ?
Choisir le bon mode de valorisation de l’électricité produite repose sur une analyse fine de plusieurs paramètres propres à chaque projet. Votre profil de consommation électrique, la surface disponible de votre installation et la puissance installable sont des éléments déterminants. Il est également nécessaire de prendre en compte votre capacité d’investissement ou la possibilité de recourir à un tiers-investisseur. Enfin, l’objectif économique de votre projet solaire — qu’il s’agisse de réduire les coûts énergétiques ou de générer des revenus — vous orientera vers l’une des solutions de valorisation de votre installation solaire.
Une question ? Besoin de conseils ? Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet afin de définir la stratégie la plus adaptée pour maximiser les bénéfices de votre installation solaire.
